Accueil > Mots-clés > Thématiques > GPA
GPA
La gestation pour autrui est une pratique sociale de procréation. Une femme, appelée mère porteuse ou gestatrice, est inséminée par des embryons, puis est enceinte et accouche d’un enfant qui est remis à la naissance à la personne ou au couple de commanditaires, appelés aussi « parents intentionnels ».
Articles (9)
Le point de vue de deux anthropologues sur l’homoparentalité, aux coeur du débat public français depuis plus de vingt ans.
Le 20 janvier 2020 est (...)
« Homoparentalité : questions de parenté », journée d’études organisée par Jérôme Courduries, Estelle Tzotzis et Chloé Chassagnac, Université Toulouse Jean (...)
Jérôme Courduriès participe aux journées d’études organisées à l’Université de Lausanne, le 22 Novembre 2019, sur la règlementation de la PMA en Europe de (...)
Catto Marie-Xavière, Martin-Chenut Kathia (2019). « Procréations assistées et filiation : PMA et GPA au prisme du droit, des sciences sociales et de (...)
Le dernier numéro de la revue Antropologia propose d’interroger les concepts de kinning (S. Howell) et dekinning (C. Fonseca) à la lumière de (...)
7-8 octobre 2019, Université d’Etat de Rio de Janeiro
Auditorium 93
Gepsid - Grupo de Pesquisa Subjetividades e Instituições em Dobras
Programme (...)
12 novembre 2019, Université Libre de Bruxelles
Campus du Solbosch, Bâtiment S, Salle Dupréel
Avenue Jeanne 44, 1050 Ixelles (Belgique)
Service (...)
Colloque : Penser les « origines » dans les familles contemporaines : comparaison France-Québec et perspectives internationales
87e Congrès de (...)
87e Congrès de l’Association Francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec, Canada 28-29 mai 2019
ANR ORIGINES - Aux marges de la parenté : (...)