Etude nationale sur les pratiques d’information dans le recours au don de gamètes

  • 22 avril 2019
  • >

Enquête

Agnès Martial et Anaïs Martin participent à une étude réalisée en partenariat entre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et le Centre Norbert Elias, financée par l’Agence de Biomédecine.

Conduite en sciences sociales et médicales, cette étude s’intéresse à la manière dont l’information circule dans les familles ayant eu recours à un don de gamètes ou un accueil d’embryon pour procréer.

Elle s’adresse d’un côté aux parents et de l’autre aux personnes qui sont issues de ces techniques, pour comprendre leurs expériences et leur point de vue quant au partage de l’information concernant le recours au don.

Elle utilise une démarche à la fois quantitative et qualitative en s’appuyant sur des questionnaires en ligne et sur des entretiens semi-directifs, destinés aux parents ayant eu recours à un don et aux personnes qui en sont issues.

L’étude poursuit un double objectif : 1. esquisser de grandes tendances concernant le partage de l’information sur le recours au don dans les familles, 2. comprendre les motivations des choix parentaux et le vécu des personnes nées de don quant à cette information.

En éclairant les dynamiques familiales et personnelles associées au partage de l’information ou à son absence, elle permettra un meilleur accompagnement des personnes et des familles concernées par le recours au don.

L’étude est coordonnée par Catherine Metzler-Guillemain (responsable du service de Biologie de la Reproduction - CECOS à l’Hôpital de la Conception, AP-HM, Marseille) et Agnès Martial (directrice de recherche, CNRS, Centre Norbert Elias, Marseille). Anaïs Martin (doctorante, EHESS, Centre Norbert Elias, Marseille) réalisera les entretiens avec les adultes conçus par don.


Voir en ligne : Les pratiques d’information dans le recours au don

Crédits image : Notebook par Takeshi Kawai, licence CC BY NC.