Agnès Martial


Agnès Martial est coordinatrice du programme ORIGINES. Anthropologue, elle est directrice de recherche au CNRS et membre du Centre Norbert Elias, à Marseille.
Ses travaux s’intéressent à l’évolution contemporaine des liens de famille, du contenu de la filiation et des rapports de genre dans les nouvelles trajectoires conjugales et familiales, qu’elle a analysées à partir de différents angles empiriques : les recompositions familiales, la circulation des valeurs matérielles et financières au sein du couple et de la parenté, les redéfinitions de la paternité. Elle développe aujourd’hui ses recherches sur le rapport aux origines dans le champ de l’adoption.

Voir en ligne : Agnès Martial

Publications :

S’apparenter. Ethnologie des liens de familles recomposées, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2003.

(Dir.) La valeur des liens. Hommes, Femmes et transactions familiales, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Coll. Les anthropologiques, 2009.

Avec Agnès Fine, « Vers une naturalisation de la filiation ? », Genèses. Sciences sociales et histoire, 78, 2010, p. 121-134.

(Dir). Des pères « en solitaire » ? Ruptures conjugales et paternité contemporaine, Presses de l’Université de Provence, Coll. Penser le genre, Aix-en-Provence, 2016.

Articles de cet auteur (11)

Parentalidades em pauta / Parentalités en débat

7-8 octobre 2019, Université d’Etat de Rio de Janeiro Auditorium 93 Gepsid - Grupo de Pesquisa Subjetividades e Instituições em Dobras Programme (...)

Deuxième workshop de l’ANR Origines

Le deuxième workshop de l’ANR s’est tenu la semaine dernière au Centre Norbert Elias, à Marseille, avec l’équipe au grand complet. Trois journées bien (...)

Produire des personnes et des liens : ce que l’absence d’enfants fait à la parenté

Comment les sociétés affrontent-elles les questions que suscite l’absence d’enfant ? Cette interrogation des constructions, des stratégies et des (...)

Privé/public : traitements institutionnels et réappropriations biographiques. Les personnes intersexuées, les enfants déplacés, recueillis et adoptés

Journées « Dimension sexuée de la vie sociale » La distinction public/privé est fréquemment utilisée dans la description des dimensions plurielles (...)

De qui suis-je fait ?

Décrire les multiples trames du rapport aux origines : un film d’animation en voie de finalisation La réalisatrice Ann Gourmelen nous a (...)

Enfants et descendants, des acteurs de la parenté

Alice-Sophie Sarcinelli, Agnès Martial et Anaïs Martin ont coordonné ce dossier, qui renverse le regard habituellement porté sur la parenté Ce (...)

Produire des personnes et des liens

Du 3 au 6 mai 2021, le colloque « Produire des personnes et des liens. Ce que l’absence d’enfant fait à la parenté » se tiendra en visioconférence. (...)

Tracer

Jérôme Courduriès et Mélanie Gourarier ont coordonné le tout dernier numéro de la revue Ethnologie Française, Tracer. Leur introduction commune, (...)

Aux marges de la parenté : origines et nouvelles configurations familiales (2018-2022)

Quel sens donner aux liens – réels ou fantasmés – unissant les personnes qui, sans être parentes au sens légal du terme, sont reliées par les (...)

Penser les « origines » dans les familles contemporaines : perspectives internationales

Agnès Martial, Isabel Côté et Kevin Lavoie ont codirigé ce numéro de la Revue Enfances Familles Générations, auquel ont contribué Laurence Brunet, (...)

0 | 10

L’équipe