Anaïs Martin est docteure en anthropologie à l’EHESS et au Centre Norbert Elias (Marseille).
Elle travaille sur le vécu des personnes conçues grâce à un don de sperme en Angleterre et en France et sur les relations créées par ces dons. Sa recherche s’inscrit dans la suite des travaux sur les pluriparentalités, l’anthropologie du corps, de la personne et du genre. Elle a reçu le second prix du mémoire de recherche de la Caisse nationale des allocations familiales en 2016 pour son travail sur le vécu des adultes conçus par don de sperme en France. Elle est cofondatrice du groupe de recherche EnCoRe (Engendrement, Corps, Relations).
Voir en ligne : Entre le Zist et le Zest
Publication
2017, « Aux confins de la parenté : le don d’engendrement vu par les personnes qui en sont issues », Dossier d’étude, n°190, Caisse Nationale des Allocations Familiales.
Articles de cet auteur (15)
Revue Enfances Familles Générations Sous la direction d’Agnès Martial (CNRS, France), Isabel Côté (UQO, Canada) et Kévin Lavoie (Université Laval, (...)
12 novembre 2019, Université Libre de Bruxelles
Campus du Solbosch, Bâtiment S, Salle Dupréel
Avenue Jeanne 44, 1050 Ixelles (Belgique)
Service (...)
Colloque : Penser les « origines » dans les familles contemporaines : comparaison France-Québec et perspectives internationales
87e Congrès de (...)
XI AFIN International Conference, Université de Grenade, Espagne 4-6 septembre 2019 AFIN Research Group, GENI (Université de Barcelone)
Programme (...)
Pour la clôture du programme, l’équipe ORIGINES organise une université d’automne du 26 au 29 septembre 2022.
L’équipe, les chercheurs et chercheuses (...)
87e Congrès de l’Association Francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec, Canada 28-29 mai 2019
ANR ORIGINES - Aux marges de la parenté : (...)
Journées « Dimension sexuée de la vie sociale » 16 et 17 mai 2019
EHESS, Centre Norbert Elias ANR ORIGINES - Aux marges de la parenté : origines et (...)
Jérôme Courduries et Mélanie Gourarier coordonnent un numéro de la revue Ethnologie Française intitulé « Tracer. Dire la vérité par corps », à paraître (...)
Agnès Martial et Anaïs Martin participent à une étude réalisée en partenariat entre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et le Centre Norbert (...)
« Fare famiglia oggi. Dialoghi tra antropologia, diritto e studi di genere all’interno della mostra Family al Mudec », World Anthropology Day, 20 (...)