Anaïs Martin


Anaïs Martin est doctorante en anthropologie à l’EHESS et au Centre Norbert Elias (Marseille).
Elle travaille sur le vécu des personnes conçues grâce à un don de sperme en Angleterre et en France et sur les relations créées par ces dons. Sa recherche s’inscrit dans la suite des travaux sur les pluriparentalités, l’anthropologie du corps, de la personne et du genre. Elle a reçu le second prix du mémoire de recherche de la Caisse nationale des allocations familiales en 2016 pour son travail sur le vécu des adultes conçus par don de sperme en France. Elle est cofondatrice du groupe de recherche EnCoRe (Engendrement, Corps, Relations).

Voir en ligne : Entre le Zist et le Zest

Publication

2017, « Aux confins de la parenté : le don d’engendrement vu par les personnes qui en sont issues », Dossier d’étude, n°190, Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Articles de cet auteur (5)

L’Assistance médicale à la procréation : enjeux d’identité, de parenté et de santé

Journées « Dimension sexuée de la vie sociale » 16 et 17 mai 2019 EHESS, Centre Norbert Elias ANR ORIGINES - Aux marges de la parenté : origines et (...)

Etude nationale sur les pratiques d’information dans le recours au don de gamètes

Agnès Martial et Anaïs Martin participent à une étude réalisée en partenariat entre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et le Centre Norbert (...)

Penser les « origines » dans les familles contemporaines : comparaison France-Québec et perspectives internationales

87e Congrès de l’Association Francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec, Canada 28-29 mai 2019 ANR ORIGINES - Aux marges de la parenté : (...)

En direct de l’ACFAS

Colloque : Penser les « origines » dans les familles contemporaines : comparaison France-Québec et perspectives internationales 87e Congrès de (...)

Coordination d’un numéro spécial « Tracer. Dire la vérité par corps »

Jérôme Courduries et Mélanie Gourarier coordonnent un numéro de la revue Ethnologie Française intitulé « Tracer. Dire la vérité par corps », à paraître (...)

L’équipe