Jérôme Courduries


Jérôme Courduriès  est anthropologue, maître de conférences à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès et membre du LISST – Centre d’anthropologie sociale. Après s’être intéressé à la conjugalité et à la sexualité gay, il travaille désormais sur l’impact des techniques de reproduction assistée sur les pratiques et les normes de parenté ainsi que sur la place et le rôle du droit et de l’état civil dans la constitution de la personne dans les sociétés euro-américaines. 

Voir en ligne : Jérôme Courduries

Publications :

Être en couple (gay). Homosexualité masculine et conjugalité en France, Presses universitaires de Lyon, 2011
Homosexualité et parenté (dir. avec Agnès Fine), Paris, Armand Colin, 2014.

Perspectives internationales sur la gestation pour autrui (dir. avec Isabel Côté et Kevin Lavoie), Montréal, Presses universitaires du Québec, 2018

« La lignée et la nation. État civil, nationalité et gestation pour autrui », Genèses, Dossier « La reproduction nationale », n°108, 2017, 29-47.

« At the nation’s doorstep. The fate of children in France born via surrogacy », Reproductive BioMedicine and Society Online, Issue « Making Families : Transnational Surrogacy, Queer Kinship, and Reproductive Justice », 2018.
https://www.rbmsociety.com/article/S2405-6618(18)30044-3/fulltext

« Nommer son enfant dans les couples de même sexe », Clio, Femmes, Genre, Histoire, 44, Dossier « Le nom des femmes », 2017, 151-169

L’équipe