Sylvie Steinberg


Sylvie Steinberg est historienne, spécialiste de la période moderne.
Directrice d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches historiques (CRH), elle y est responsable du Groupe de recherches sur l’histoire du genre. Elle a travaillé sur différents thèmes relevant de l’histoire de la sexualité et du corps tout en s’intéressant à l’historiographie des femmes et du genre. Ses travaux s’ancrent en grande partie dans une tradition d’anthropologie historique de la sexualité et de la famille en y intégrant les questionnements contemporains sur le genre. Elle mène actuellement des travaux sur la bâtardise, s’intéressant aux notions de statut, de filiation et d’hérédité, thèmes qu’elle a développés dans son Habilitation à Diriger des Recherches, Genre, filiation et hiérarchies (France, Ancien Régime) en 2012.

Publications

Une Histoire des sexualités, Paris, PUF, 2018 avec les contributions de Christine Bard, Sandra Boehringer, Gabrielle Houbre, Didier Lett.

Une tache au front. La bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Albin Michel, L’évolution de l’humanité, 2016, 440 p.

Numéro spécial des Annales de démographie historique, Normes de parentalité, 2013, 1 (Introduction « Normes de parentalité : modélisations et régulations (XVIIIe-XXIe siècles) », p. 7-23), (avec Julie Doyon et Anne-Françoise Praz (éd.),

« Sang des bâtards, sang de la noblesse : à propos des « contextes durables » en anthropologie historique de la parenté », L’Atelier du CRH, revue électronique, 19bis, 2018, « Les règles de la parenté, entre histoire et anthropologie. Autour des travaux de Gérard Delille », numéro coordonné par Élie Haddad.

« Et les bâtards devinrent citoyens. La privatisation d’une condition d’infamie sous la Révolution française », Genèses, numéro spécial « La reproduction nationale » s. d. Jérôme Courduriès & Sébastien Roux, 108, 2017, p. 9-28.

« La tache de bâtardise en France sous l’Ancien Régime », in Carole Avignon (dir.), Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 439-454.

« Filiation » in Juliette Rennes et alii, Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, 2016.

« Le droit, les sentiments familiaux et les conceptions de la filiation : à propos d’une affaire de possession d’état du début du xviiesiècle », Annales de démographie historique, numéro spécial « Familles et justice à l’époque moderne. Autorité, pouvoir, conflits », s. d. Sylvie Perrier, 2, 2009, p. 123-142

« Nés de la terre ? Les enfants bâtards et leurs familles (fin xvie-début xviiiesiècles) »,in Anne Defrance, Denis Lopez, Charles Mazouer & François-Joseph Ruggiu (éd.), Regards sur l’enfance au xviie siècle, Actes du colloque Centre de recherches sur le xviie siècle européen, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 24-25 novembre 2005, Biblio 17, 172, 2007, p. 343-358.

« Les enfants nés des amours ancillaires (France, xvie-xviiesiècles) », Le Désir et le goût. Une autre histoire (xiiie-xviiie siècles), actes du colloque international de Saint-Denis des 26, 27 et 28 septembre 2003 à la mémoire de Jean-Louis Flandrin, Paris, Presses universitaires de Vincennes, collection Temps et Espaces, 2005, p. 329-341.

L’équipe